RCA: la grande mobilisation du Front Républicain reportée pour le 8 juillet

0
84
Les leaders du Front républicain

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 30 Juin 2022-(NDJONI SANGO) : Prévue pour le vendredi 1er juillet 2022, la grande mobilisation de soutien à la modification de la Constitution centrafricaine initiée par le Front Républicain est reportée pour le vendredi 8 juillet. C’est ce qu’a annoncé le coordonnateur de ce mouvement.

Dans un point de presse organisé le mardi dernier, le Front Républicain a annoncé une grande mobilisation citoyenne qui devrait se tenir le vendredi 1èr juillet à Bangui. Cette manifestation selon les initiateurs a pour but d’exiger un référendum constitutionnel en vue de modifier la constitution du 30 Mars 2016.

Pour le coordonnateur de ce mouvement Héritier DONENG : « Le front républicain à travers ma voix, revient encore ici ce matin devant les professionnels des médias pour appeler la population centrafricaine a une grande mobilisation le vendredi 1èr juillet 2022 pour demander la convocation dans un bref délais d’un référendum constitutionnel et de réitéré encore notre vif soutien à la proposition de loi faite par l’honorable Brice Kévin Kakpayen et au projet de loi constitutionnelle qui va être déposer bientôt sur la table de l’ensemble national », a-t-il lancé.

Mais à la dernière minute, cette manifestation est reportée pour le vendredi 8 juillet 2022, selon les organisateurs de cette marche. Selon ces derniers, cette mobilisation est reportée en raison des épreuves écrites du baccalauréat qui se poursuivent non seulement sur l’ensemble du territoire mais également à Bangui et précisément prêt de la localité ou est prévue la mobilisation.

La grande manifestation du Front républicain devrait avoir lieu, pour les habitants des quartiers nord au rond-point Marabena, et pour ceux des quartiers sud au rond-point des Nations-Unies. Elle a comme point de chute le croissement des Martyrs à proximité du complexe sportif 2000 places.

L’organisation de cette manifestation fait suite à une pétition lancée au lendemain du dialogue républicain tenu à Bangui. Cette pétition a portée plus 601543 signatures de la population centrafricaine qui a été officiellement remise aux élus de la nation pour solliciter leur avis favorable à la modification de cette constitution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires