Par Fiacre SALABE
Bangui 28 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : La semaine dernière, la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a organisé une session de formation sur le concept de la police de proximité, à l’endroit des chefs des unités des forces de sécurité intérieure (FSI). Cette formation sera bientôt déployée dans les préfectures, à l’intérieur du pays.
L’annonce du déploiement de cette formation sur le concept de la police de sécurité, a été faite lors de la traditionnelle conférence de presse de la mission onusienne à Bangui, par la voix de son Porte-parole Vladimir Montéiro. Selon lui, cette formation vise les chefs des unités des forces de sécurité intérieure dans les villes de Bambari, Bangassou, Bouar, Berberati et Sibut.
Pour les responsables de la Minusca, cette formation permet aux responsables des forces de sécurité intérieure, d’être mieux outillés afin de servir valablement les populations locales, selon la mission qui leur dévolue. Car selon eux, la police de proximité est un concept qui permet à tous les acteurs de la société d’être impliqués dans la chaîne de sécurité de la communauté.
« La police de proximité est une police communautaire où, tous les acteurs de la société prennent part à la sécurisation. Cela concerne non seulement les forces de l’ordre, mais aussi l’administration, la société civile y compris la population pour une meilleure sécurité sur un fond de confiance mutuelle », explique Vladimir Montéiro, le Porte-parole de la Minusca.
Il est à noter que ce concept de la police de proximité qui a été initié par le gouvernement dont une vingtaine des éléments des forces de sécurité intérieure ont pris part à la formation au cours de cette semaine, a été financé par la Minusca et le programme des nations unies pour le développement (PNUD).