Par Marly Pala
Bangui 3 août 2022—(Ndjoni Sango) : Le 29 juillet 2022, le conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Ceci après plusieurs années de blocage dans lesquelles, de nombreuses crises sécuritaires ont été enregistrées. Ce qui est une bonne nouvelle concernant le retour sans condition de l’autorité de l’Etat en République centrafricaine.
La République centrafricaine a connu pendant de nombreuses années, des crises militaro-politiques. Ces conflits armés ont favorisé la prolifération des armes de toutes marques entre les mains des personnes civiles et les groupes armés. Et vue la montée incessante des violences sur les populations civiles, impactant sur le droit international humanitaire, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a mis l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine.
Malgré plusieurs tentatives de discussions et de pourparlers pour la levée de cet embargo sur les armes centrafricaines. Ce blocage a fait que plusieurs atteintes à l’intégrité de l’Etat ont été enregistrées, du fait que les Forces armées centrafricaines n’ont pas droit à la possession des armes sophistiquées pour faire face à certaines menaces rebelles à grande échelle.
Mais cette levée partielle est une nouvelle indispensable, car elle permettra aux forces de défense et de sécurité de posséder des armes et d’autres moyens militaires pour faire face aux menaces armées susceptibles d’atteinte à la sûreté de l’Etat et aussi de favoriser le retour de l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire, prise en otage par des rebelles.
Rappelons que cette levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine, intervient après près de 10 ans de plaidoyer. Elle est allégée jusqu’au 31 juillet 2023, ce qui permettra à la RCA de se doter en matériels militaires pour rendre les FACA efficaces et robustes.