Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango): L’initiative de l’action citoyenne contre l’insalubrité continue de gagner le cœur des populations. Tel est le cas de l’école Plateau dans Bimbo 2, où les autorités locales se sont engagées avec l’appui du député de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda, à désherber les alentours dudit établissement afin de réserver un environnement sain et propice aux élèves qui reprendront les salles de classe ce lundi 26 septembre 2022.
La ville de Bangui et certains quartiers, connaissent depuis quelques jours une action citoyenne visant à lutter contre l’insalubrité dans les lieux publics et ses environs. Cette opération initiée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, connaît des avancées considérables du moment où certains compatriotes à l’exemple des chefs de quartiers et autres volontaires s’engagent à soutenir cette action en mettant la propreté dans leurs circonscriptions respectives.
A seulement 48 heures de la rentrée académique prévue le 26 septembre 2022, certains établissements scolaires et universités sont encore dans l’insalubrité totale. Encercler par les herbes on dirait la jungle.
C’est dans ce contexte que le député de Bimbo 2, Henri Josée Gbogouda, après une concertation avec les autorités locales a procédé au lancement officiel de cette action dans sa localité en commençant par le nettoyage de l’unique établissement public qui est l’école Plateau.
L’action citoyenne lancée par le président Faustin Archange Touadera ne concerne pas seulement les membres du gouvernement, mais plutôt les Centrafricains en général. Tel est le cas des autorités locales de Bimbo 2 qui se sont levées pour donner le top.
« L’appel lancé par le président de la République contre l’insalubrité coïncide avec l’activité de ce week-end qui est le désherbage de l’école plateau. Ça été toujours une coutume pour nous les autorités locales de Bimbo de de mobiliser pour mettre la propreté dans cet établissement scolaire car, nous avions commencé bien avant depuis sa création où on faisait l’entretien cette école à une semaine de la rentrée académique. En tant que chef du quartier, c’est un devoir pour nous de montrer le bon exemple afin le reste de la population puisse faire autant »,a fait savoir Yvain Marius Djim, Chef du quartier de Plateau.
« L’action citoyenne concerne tout le monde. Il y’a aussi l’Association des parents d’élèves dans cette école sauf que peu d’entre-eux sont venus accompagnés nos autorités locales. Il serait mieux que nos enfants étudient dans de bonnes conditions et pour cela nous devrions nous mobiliser pour le faire la main dans la main. Avec cette pluie qui à répétition, l’établissement n’est pas salubre c’est pourquoi, j’exhorte mes sœurs et ceux qui sont de bonne volonté à s’associer à nous pour rendre cet établissement propre et sain pour la santé de nos enfants », a lancé Nadège Zita Pambou, membre de l’Association Séwa Ti Padré-Pio et habitante du quartier Plateau.
Rappelons que cette action de lutte contre l’insalubrité au sein de l’école Plateau a été annoncée le mercredi 21 septembre par le député de ladite circonscription, Henri Josée Gbogouda, lors de la distribution des kits d’urgence aux déplacés logés dans cet établissement scolaire.