Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 27 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Après plusieurs plaintes des habitants de Bimbo 2 sur la dégradation des routes, le gouvernement a répondu présent en lançant les travaux de réhabilitation de ces voies routières. Ces travaux en cours qui s’étendent jusqu’au champ solaire de Sakai, sont exécutés par l’Office National du Matériel.
Il ne se passe pas un seul jour que la population de Bimbo ne cesse de se plaindre de la dégradation avancée des routes durant la saison sèche et pire encore en saison de pluie. Lorsqu’on emprunte ces voies routières, on n’a l’impression d’être dans une porcherie où il y a la boue, l’insalubrité totale et les inondations sont au rendez-vous. C’est dans ce contexte que les autorités centrafricaines se sont engagées à réhabiliter cette infrastructure routière.
La construction des infrastructures routières telles que les routes, ponts et autres font partie des priorités qui sont inscrites dans le cahier des charges du gouvernement. Cette préoccupation connaît le plus souvent des retards d’exécution à défaut des ressources financières si bien que les hauts dirigeants et certains élus de la nation sont parfois obligés de tendre la main à certains bailleurs et partenaires pour répondre à ce besoin.
La réparation de ces axes est appréciée par les filles et fils de cette circonscription du moment où elle facilite l’accès libre des automobilistes et des piétons.
« C’est une lueur d’espoir que le gouvernement a pensé à nous en réhabilitant l’unique voie que nous empruntons pour nous rendre dans nos diverses courses. Cela témoigne que nos réclamations ont été prises en compte par ceux qui nous gouverne. Je ne peux qu’être reconnaissant de cet acte salutaire car, désormais certains automobilistes qui n’empruntaient pas cette voie vont désormais le faire vu que les routes seront praticables », a témoigné Claude Ngbéssi, un habitant de quartier Cattin.
L’exécution de ces travaux fait suite aux multiples efforts déployés par les autorités locales de cette localité qui ne cessent de plaider auprès des hauts dirigeants par des recommandations pour la réhabilitation de ces axes.
« Les routes facilitent les échanges commerciaux si et seulement si elles sont en bon état. Contrairement en Centrafrique bon nombre de nos routes sont en état de dégradation avancée à cause de manque de volonté politique de certains dirigeants de ce pays. Si aujourd’hui cette voie est en cours de réhabilitation, c’est parce qu’il y’a eu des plaidoyers qui ont été faits auprès des responsables concernés pour arriver à ce résultat », a fait savoir une autorité qui requiert l’anonymat.
La dernière plainte des habitants de Bimbo 2 contre la dégradation de cette voie routière remonte à la date du où ils ont barricadés la route pour des revendications concernant cet unique tronçon qui va jusqu’au KM5.
Rappelons également que le député de ladite localité, Henri Josée Gbogouda, a aussi engagé des jeunes pour curer des caniveaux afin d’éviter les phénomènes des inondations sur cette voie. Peut-on dire que cette voie est réparée parce que le Président Touadera va bientôt inaugurer le champ solaire de Sakai dont les travaux sont déjà finis ?