Par Bata BALOUWA
Bangui 30 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Durant plusieurs décennies, la République centrafricaine a subi un cycle infernal de la crise politico-militaire imposé par la France qui veut la maintenir dans le sous-développement et avoir la main mise sur les multiples richesses de sous-sol dont le pays dispose.
Pour permettre aux groupes armés de manœuvrer librement, cette même France a mis un embargo injuste sur les Forces Armées Centrafricaines depuis 2016. Mais grâce au plan de redynamisation de l’armée nationale avec le soutien de la fédération de Russie, la population centrafricaine peut s’estimer heureuse et être fière du professionnalisme de son armée.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’élevage et de la santé anima, Hassan Bouba est très reconnaissant de l’aide de la fédération de Russie qui a permis de libérer tout le territoire national. Il appelle la population de Nana-Gribizi et de l’Ouham-Fafa à soutenir les efforts des forces armées centrafricaines et leurs alliés russes.
« Aujourd’hui, grâce à nos alliés russes que la ville de Kaga-Bandoro est libéré par nos forces de défense et de sécurité. Je demande à tout un chacun de soutenir notre armée en dénonçant les manœuvres dilatoires des ennemis de la nation qui sont dans les quartiers. Vous devrez approcher les autorités administratives à savoir : le préfet, le sous-préfet, le maire, et les forces de défense et de sécurité pour dénoncer les comportements anti-républicains des frotteurs de troubles afin que les FACA les traquent jusqu’à leur dernier retranchement. », a insisté le ministre Hassan Bouba.
Cependant, la population de ladite localité ont témoigné leur reconnaissance aux instructeurs russes venus défendre et libérer le territoire de la République Centrafricaine avec le sacrifice de leur sang : « N’eut été la présence des instructeurs russes dans la Nana-Gribizi, je suis sûr qu’on ne sera pas là. Si les forces russes n’avaient pas intervenu, toute la population de Nana-Gribizi devrait être massacrée. Mais grâce au travail remarquable de ces russes et de nos FACA, notre préfecture trouve enfin la quiétude et la sécurité. Nous disons merci à nos alliés russes et nous leur demandons de rester éternellement chez nous en Centrafrique. », a témoigné une autorité locale de la Nana-Gribizi.
Bref, il faut reconnaitre que grâce à l’appui des instructeurs russes la République centrafricaine retrouve peu à peu sa stabilité d’antan et que les mercenaires n’ont plus droit de cité sur le territoire centrafricain.