Par Basta BALOUWA
Bangui 1er octobre 2022—(Ndjoni Sango): La population de moyenne Sido félicite les FACA et les alliés russes qui font un travail remarquable pour la sécurisation de la localité frontalière avec le Tchad. Elle demande au gouvernement de doter davantage les Forces Armées centrafricaines (FACA) avec des moyens logistiques conséquents pour leur permettre de mener à bien leur mission.
La sous-préfecture de moyenne Sido a longtemps sombré dans le chaos à cause de nombreuses crises sécuritaires entretenues par les groupes armés. Depuis plusieurs décennies, toutes les structures étatiques de base étaient à genou.
Les mercenaires étrangers venus de nulle part ont pris en otage toute la population civile qui n’a pas eu la chance de mener à bien les activités génératrices de revenus à savoir l’agriculture, l’élevage, le commerce.
Face à la montée de la violence dans cette localité, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a décidé d’envoyer les FACA et les instructeurs russes pour pacifier la localité de moyenne Sido. C’est pour cette raison que les habitants de moyenne Sido remercient le président de la République, les FACA et les alliés russes pour leur détermination à défendre la zone face à l’incursion des mercenaires venus des pays limitrophes.
« Nous remercions très vivement le président Touadéra pour avoir envoyé les russes et les FACA pour sécuriser la zone. » s’est réjouis le président de la jeunesse de moyenne Sido, Beya Joaquim.
Il faut noter que le niveau de collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité est au beau fixe. La population partage des informations sécuritaires avec les forces étatiques en place pour mieux protéger la zone.
« Notre niveau de collaboration avec les FACA sont au beau fixe. Ils respectent notre liberté et nous aussi nous respectons leur travail. On partage aussi des informations sécuritaires et des renseignements avec les FACA afin d’intervenir rapidement dans plusieurs circonstances. », a ajouté Beya Joaquim avant de reconnaitre le professionnalisme des instructeurs russes dans le plan de sécurisation de la moyenne Sido.
« Les russes travaillent avec professionnalisme. S’il y a quelques choses, ils ne tardent pas à intervenir pour sécuriser notre ville. Donc, il y a une parfaite collaboration entre les FACA, les russes et la population dans la ville de moyenne Sido. On n’a pas de problème avec les russes, mais le problème qui se pose est le problème de communication étant donné qu’ils ne connaissent pas notre langue et nous aussi nous ne connaissons pas la langue russe. C’est un peu le souci mais cela ne gêne pas car nous collaborons bien avec eux. », a-t-il témoigné au ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, en mission dans la zone.
Au cours d’une rencontre avec le ministre de l’élevage et de la santé animal, la population de moyenne Sido déplore le fait que les FACA ne disposent pas des moyens logistiques et roulants pour leur permettre de sillonner toute la zone afin de traquer les bandits armés dans leur dernier retranchement. Ce qui est un grand souci pour cette communauté.