Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 1er octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Les habitants du village Mont YadéL se plaignent à cause des difficultés qu’ils rencontrent dans cette localité. Ce village reculé de la République Centrafricaine qui subit le plus souvent des incursions des groupes armés, est aujourd’hui inaccessible et déconnecté du reste du monde.
A sa création en 1800, le village Mont Yadé située dans la région de Bocaranga au nord-ouest de la RCA, n’a jamais connu un développement et reste toujours dans son état primitif. Les réseaux téléphoniques n’existent pas, les routes sont impraticables ce qui constituent un obstacle insurmontable et donne aujourd’hui l’impression d’un village abandonné à son triste sort.
Ce village manque cruellement des produits de premières nécessités non seulement de par son inaccessibilité mais aussi par les groupes armés qui viennent s’accaparer des biens de la population créent un climat d’insécurité et plongent les habitants de la localité davantage dans la peur, la précarité et le chaos.
La vie semble risquée dans cette partie éloignée de la République Centrafricaine. Les groupes armés sont toujours présents et règnent en seigneur de guerre. Ces derniers pillent violent les femmes et tuent ceux qui s’opposent à leurs lois. Ces hommes sans cœur ni foi dictent leurs lois provoquent la terreur et maintiennent les populations dans le statu quo.
A ce sujet les populations ne savent plus à quel saint se vouer ils appellent le gouvernement à l’aide en vue de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans cette localité depuis fort longtemps.