RCA: le Cardinal Dieudonné Nzapalainga appelle à consolider la paix

0
136
Ordination des prêtres et diacre lors de l'entrée pastorale en RCA @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 1er octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de réunir tout le peuple centrafricain autour d’une même table pour le retour définitif de la paix, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga appel tout le monde à cultiver la paix. L’appel a été lancé le dimanche 2 octobre en la paroisse Notre Dame d’Afrique à l’occasion de la cérémonie de la rentrée pastorale, à laquelle, trois prêtres et un diacre ont été ordonnés.

La rentrée pastorale est célébrée chaque année par les chrétiens catholiques afin d’orienter les grandes lignes des activités religieuses de l’année. Et dans le contexte actuel où la République centrafricaine fait face à un sérieux défi parmi la classe politique et certains groupes de soutien de part et d’autres, il est important de ramener tout le monde à la raison.

C’est dans cet ordre d’idées que lors des assises de la rentrée pastorale de l’année en cours, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga n’a pas manqué de rappeler toutes les parties prenantes, l’importance de l’unité qui est l’une de la devise centrafricaine. « Nous sommes divers de plusieurs ethnies et de différents horizons. Et Barthélémy Boganda veut à ce que nous soyons ensembles afin de construire ce pays. Et donc il est important de considérer la différence non comme un handicap, mais plutôt comme une richesse à estimer et respecter. C’est pourquoi, nous au niveau de l’église, sommes venus comme Dieu nous l’apprend, à prôner cette unité car le sang de Jésus qui a coulé sur la croix est d’unir tout le peuple. Car, c’est s’unissant que nous pouvons gagner la bataille du développement et du bien-être qui nous manque tant dans le pays. Il revient à chacun de prendre ces recommandations et d’en faire bon usage afin de pérenniser la paix en Centrafrique », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que plusieurs recommandations ont été faites à l’égard des parties prenantes dans lesquelles, les leaders religieux appellent tout le monde au respect des valeurs culturelles, la mise à participation de toutes les communautés, la positivité dans les actions et aussi le réveil de la conscience. A cette occasion, les leaders religieux exhortent les chrétiens au respect des principes de l’église, à prier et assister les œuvres pour l’avancement de l’église.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici