Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 5 septembre 2022—(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples tensions et les discours de haine prononcés de part et d’autre dans le pays à travers les rues ou les réseaux sociaux, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga exhorte les populations à se réveiller pour barrer la route à la violence.
Suite au processus de révision de la constitution engagée par le président, Faustin Archange Touadera, ces derniers temps les gens tiennent des propos vexatoires, des haines qui font tache d’huile.
Cette situation risque de plonger le pays encore dans une spirale des violences sans précédent. A ce sujet l’Archevêque Métropolitain de par son statut de pivot voulait faire retomber les tensions dans le pays.
Selon lui les types de propos tels qui « arrêter telle personne, fracasser les jambes de telle personne sont des mots de nature à semer les troubles et conduire le pays très loin. Il y a la justice, les services de sécurité qui sont habilités à traiter ces genres de problèmes une fois que ces derniers sont saisis », a – t-il martelé.
L’artisan de la paix a dit non aux mots qui ne peuvent pas rassembler les centrafricains. Ce dernier a souligné une similitude dans l’évènement passé « Tout commence par les mots, ce que nous avons vu dans le passé, ou on commençait à traiter les autres comme des ennemis et les autres comme des diables, il faut les éliminer le sang a assez coulé il faut arrêter », a-t-il conclu
Rappelons qu’en 2013 quand les esprits se sont renflammés cela a failli la peau à beaucoup de personnes. Ces propos incendiaires il faut bannir et les centrafricains doivent vivre dans un esprit de solidarité et aimer leurs prochains en vue de consolider la paix et la démocratie en République Centrafricaine.