Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 5 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Les éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique(UPC) d’Ali Ndarassa, mercenaires pour la plupart, opèrent dans la commune de Cochiotoulou dans la localité de la ville de Kouango à au sud-est de la Centrafrique. Ces éléments créent la psychose et un climat d’insécurité dans la localité où la présence des services de l’Etat est limitée.
La ville de Kouango dispose trois communes parmi lesquelles la commune de Azengue mindou et la commune de Cochiotoulou. Au centre Kouango se trouvent les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les éléments de la mission onusienne.
Ces soldats des FACA sont aux aguets mais ces derniers ne disposent suffisamment pas, selon des sources locales, des moyens conséquents pour répondre aux exigences de l’heure, notamment la sécurisation des périmètres de la ville.
La population de la ville compte beaucoup plus sur les FACA pour assurer pleinement sa sécurité, car il y aurait une certaine réserve vis-à-vis des casques bleus onusiens qui ne sont pas, selon les sources contactées, dynamiques face à la menace sécuritaire.
« La Minusca n’assure pas la sécurité des populations en dépit des moyens qu’elle dispose. Il n’y a que les FACA qui assurent la sécurité des populations mais malheureusement ces derniers ne disposent pas de moyens adéquats quand ils surveillent », a fait savoir un habitant de la localité qui a requis l’anonymat avant d’ajouter que « Les FACA ont une ceinture de sécurité qui se limite seulement à une dizaine de kilomètres de Kouango ».
Cette situation entrave l’installation de certaines autorités administratives notamment le président de la délégation spéciale de la ville de Kouango. Selon les informations, ce dernier est obligé de travailler à domicile pour des raisons de sécurité.
D’après des sources concordantes, les éléments de l’UPC d’Ali Darrassa circulent en motos, sèment la terreur et s’attaquent aux populations civiles en vue de s’accaparer à leurs biens. Dans un passé récent, ces éléments de l’UPC ont investi la ville de Kouango avant d’être mis en déroute par les FACA avec leurs alliés Russes qui ont libéré la ville.