RCA: clarification sur la disqualification précoce d’ORB aux éliminatoires de la ligue africaine des champions

0
51
Conférence de presse relative à disqualification précosse de l'Olympique réal de Bangui aux éliminatoires de de la ligue africaine des champions @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 5 octobre 2022—(Ndjoni Sango). Le club Olympique Real de Bangui avait pris part le mois dernier aux éliminatoires de la ligue africaine des champions. Lequel parcours, ORB a été éliminé précocement, faute des tracasseries enregistrées çà et là, lors de la gestion depuis le déplacement, jusqu’aux rencontres. Cette clarification a été faite le lundi 3 octobre  dernier, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la fédération centrafricaine de football à Bangui.

L’Olympique Real de Bangui a été le club champion de la ligue de football pour la saison 2021-2022. A cet effet, il avait représenté la République centrafricaine aux éliminatoires des clubs champions en jouant contre Vipers de l’Ouganda en aller et retour. Mais ce double affrontement était en défaveur de l’olympique 0 contre 3 en aller et 0-1 en retour, suite à de multiples raisons.

Tout a commencé par le retard sur le départ de l’équipe, car l’agence de voyage qui a enregistré la délégation pour Bangui-Douala-Brazzaville-Kampala, puis Bangui, n’a pas fait le suivi pour le relais afin de faciliter le trajet. Ce qui a donné comme résultats, 8 joueurs sur le terrain en match aller dont un blessé.

Selon Didier-Simplice Guiamba, secrétaire général de la fédération centrafricaine de football, le club olympique pouvait mieux faire si tout était rentré dans l’ordre : « le club olympique a été lésé à cause de l’agence qui n’a pas pu délivrer les billets, permettant au club d’arriver à destination et jouer les rencontres dans de bonnes conditions. C’est pourquoi l’équipe s’est plainte de cette attitude. Car, l’agence avait encaissé l’argent à valeur de 41 millions FCFA et n’a pas pu parvenir à acheminer l’équipe à destination, alors que la fédération comme d’habitude, octroie le chèque de 5 millions au club pour les préparatifs, malheureusement, l’agence a faussé les données parce qu’elle n’était pas en mesure d’acheminer la délégation vers la destination », a-t-il affirmé.

Pour Théophile Sonny Colé, une action sera intentée devant la justice contre l’agence Framo qui a occasionné cette chute : « Nous sommes satisfaits de cette clarification et nous comptons que justice soit faite dans un bref délai. Car, c’est pour la première dans l’histoire de football, qu’une équipe joue à 8 et pire encore un joueur blessé qui joue jusqu’à la fin. Donc nous allons intenter des actions devant la justice, car, ce n’est pas seulement le club olympique qui est marginalisé, mais c’est le drapeau centrafricain et la nation. Donc il faut que tous ces auteurs répondent de leurs actes devant la justice », a-t-il lancé.

Cette clarification intervient après que l’ORB a été éliminé par Vipers de l’Ouganda, comptant pour les éliminatoires de la ligue africaine des champions, suite à de nombreuses difficultés qui sont entre autres, le manque des frais de mission, le mauvais traitement réservé aux joueurs, l’arrivée en fraction des joueurs et le manque d’entraînement de l’équipe avant les deux rencontres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires