Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 12 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Lors de la conférence débat conjointe entre le Front Républicain et le Front Zo kwe Zo, le président de la plateforme Front Républicain Héritier Doneng, a rappelé le verdict de la Cour Constitutionnelle. Selon lui, cette décision n’est pas un frein à la réécriture de la constitution. Ce moment d’échange a eu lieu dans la salle de conférence de la Caisse nationale de sécurité sociale à Bangui.
18 jours plus précisément le 23 septembre 2022, après le verdict rendu par la haute juridiction sur le projet de la révision de la loi mère, la classe de la majorité ne cessent de multiplier des actions pour trouver des alternatives permettant la réalisation de ce projet.
Tel est le cas du Front Républicain qui a déjà lancé 60 jours d’activisme avec la signature des pétitions pour permettre au président Touadera d’honorer la volonté du peuple qui est la convocation d’un référendum constitutionnel.
Lors de cette rencontre, le fondateur du Front Républicain Héritier Doneng, a rappelé la porte ouverte par cette juridiction au chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
« La décision rendue par la Cour Constitutionnelle à la date du vendredi 23 septembre 2022, est un mal nécessaire. Ce verdict prononcé par cette juridiction ouvre la voie au référendum constitutionnel qui a été plusieurs fois demandé par le peuple souverain concernant les articles 7, 8 et 9 de la décision. A cela ajoute aussi les dispositions de l’article 41 et 90 de la constitution du 30 mars 2016, et ensuite, l’article 235 alinéa 4 du code électoral », a mentionné Héritier Doneng, président du Front Républicain.
Cette rencontre qui a regroupé plusieurs partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition démocratique a permis au Front Républicain de faire état de ces nombreuses actions à travers les pétitions dont les signatures sont déjà à 1.008.721. Cette plateforme a également saisi la Cour Constitutionnelle sur l’article 156 de ladite constitution.