RCA: la banque mondiale octroie 43 milliards de FCFA pour financer le projet « Séni Plus »

0
134
Lancement du projet Séni Plus par le président Faustin Archange Touadera

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 12 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Le président de la République, Faustin Archange Touadera a procédé au lancement de la nouvelle phase du projet Séni dénommé « Séni Plus » le lundi dernier.

En vue d’améliorer les soins de santé dans les zones rurales, une nouvelle phase du projet Séni Plus avec un programme qui s’étend sur cinq (5) ans sera miss à cet effet. Ce projet vise à améliorer la gratuité des soins dans les zone rurale 42% de la population soient deux millions trois cents mille (2300000) habitants seront prise en charge.

Le projet Séni Plus est financé par la Banque mondiale à hauteur de quarante-trois milliards de francs CFA(43.000.000.000FCFA). Ce projet sera mis en œuvre dans quinze (15) districts sanitaires et neuf (9) préfectures de la RCA.

Selon le président de la République Faustin Archange Touadera « le projet Séni a joué un rôle transformateur du système de santé. Il s’agit d’accroitre la disponibilité et la qualité de service pour le coupe mère-enfant, les femmes et les filles victimes des violences basées sur le genre ainsi que les populations minoritaires autochtones.

Ainsi pour poursuivre la transformation et renforcer le système de santé le président Touadera a mis un accent particulier « sur la réhabilitation et la construction des infrastructures en réponse aux exigences de l’heure. La modernisation des plateaux techniques, l’accroissement des effectifs des ressources humaines qualifiées. L’amélioration de la disponibilité des médicaments et autres intrants », a-t-il dit.   

Des projets de renforcement des capacités en vue de la réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique surtout l’équité dans l’accès aux soins est prévue à cet effet.

Il s’agit du projet pilote sur l’alignement et l’harmonisation qui vient accélérer et renforcer la dynamique engagée par le gouvernement sur le même sujet par la mise en place du comité sectoriel.

Notons que 492 centres et 15 hôpitaux seront équipés et réhabilités dans la zone cible du projet. Cent mille (100000) femmes enceintes et plus de quatre cent mille (400000) enfants de moins de cinq (5) ans recevront des soins de santé gratuit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires