RCA: l’évènement culturel « Festival Ti î » prévu du 20 au 22 octobre à Bangui

0
260
Lancement officiel du festival Ti I par l'artiste centrafricaine Idylle Mamba @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 15 octobre 2022—(Ndjoni Sango). Bangui la capitale centrafricaine abritera du 20 au 22 octobre 2022, la 2ème édition du festival dénommé Ti î, après la 1ère édition qui avait eu lieu en 2017 au Cameroun. L’annonce a été faite le mardi 11 octobre lors d’une conférence de presse tenue au ministère des arts et de la culture à Bangui.

Après la première édition du festival Ti î « Notre Festival », tenu au Cameroun en 2017, l’initiatrice en la personne d’Idylle Mamba a décidé de lancer la deuxième édition sur le sol centrafricain qui le sien, afin de rappeler les vieilles histoires d’enfance qui unissent les communautés centrafricaines. Et après l’annonce de cette deuxième édition faite le mois de juin dernier, l’artiste vient confirmer en ce mois d’octobre la tenue effective dudit festival, prévu du 20 au 22 octobre.

A en croire l’artiste Idylle Mamba, l’initiatrice dudit festival, ces rencontres sont une occasion qui permettra aux artistes d’exprimer leurs talents, mais mettra en exergue aussi, plusieurs jeux qui rappellent l’enfance.

« Le mois de juin dernier, j’avais annoncé le festival Ti î qui va se tenir dans notre capitale en octobre. Et aujourd’hui, je reviens pour confirmer la tenue effective prévue du 20 au 22 octobre en cours. Festival Ti î veut promouvoir la culture et les artistes centrafricains, car il n’existe pas encore un évènement de telle envergure dans notre pays qui promeut la culture, la musique et les artistes. Donc nous voulons à travers ce festival, promouvoir nos talents à l’internationale. C’est pourquoi, nous allons à travers ce festival, mettre en exergue, les générations qui se réuniront sur une même scène pour partager et passer le relais. La différence entre les deux éditions, est que pour cette année, nous sommes sur notre sol et nous en sommes fiers de voir déjà l’engouement avec tous nos partenaires qui investissent pour la bonne marche de ce festival. Je les remercie tous au nom de toute mon équipe », a-t-elle affirmé.

Cette deuxième édition du festival Ti î se déroulera du 20 au 22 octobre au Centre culturel Samba-Panza à Bangui, mettre en exergue, des artistes comédiens, musiciens, conteurs et des groupes de danse traditionnelle, mais aussi des jeux d’enfance comme les ngbaba, gbagba amté etc…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires