RCA: gratitude de l’état-major des FACA aux instructeurs Russes pour l’assistance aux casques bleus

0
350
Un véhicule des casques bleus de la MINUSCA explosé sur une mine près de la ville de Koui

Par Basta BALOUWA

Bangui 17 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : L’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA) exprime sa gratitude au chef de la communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI) pour l’assistance médicale des instructeurs russes aux casques bleus de la Minusca blessé au cours d’une explosion de mise au nord-ouest de la Centrafrique.

«Vous avez intervenu pour prêter secours à ces personnels de la MINUSCA en difficulté en leur apportant des soins d’urgence et en leur administrant une thérapie antichoc afin d’arrêter l’hémorragie et stabiliser l’état d’un blessé avant l’arrivée du soutien en évacuation sanitaire de la MINUSCA», a ainsi écrit le chef d’état-major des FACA, Zéphirin Mamadou, dans un courrier adressé à Alexandre Ivanov, chef de la COSI.

Le 4 octobre dernier, un véhicule des casques bleus bangladais de la MINUSCA a explosé lors de son passage sur une mine anti-char près de la ville de Kouï, dans la préfecture l’Ouham-Pendé. L’explosion a fait des victimes dont des morts et blessés par les casques bleus.

C’est ainsi que les instructeurs russes déployés dans la localité au côté des FACA n’ont pas hésité à leur apporter une assistance médicale. Face à ce geste, l’état-major des FACA se veut reconnaissant envers les instructeurs russes.

«Suite à ce geste, l’état-major des armées vous exprime sa gratitude pour l’assistance rapide à travers le soutien médical au personnel de la MINUSCA sinistré. Ainsi, je saisi cette occasion pour féliciter ce professionnalisme que vous ne cessez de témoigner auprès de la population et les acteurs engagés dans la recherche de la paix en RCA», a ajouté Zéphirin Mamadou dans son courrier dont Ndjoni Sango a pu consulté à travers à les réseaux sociaux.

Cette assistance médicale témoigne que la présence des instructeurs russes est indispensable dans le processus de la stabilisation de la Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici