Par Prince Bouanga
Bangui 20 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : les rebelles des 3R dont les capacités de nuisance ont été considérablement réduites excellent désormais dans le grand banditisme. Ces malfaiteurs ont en effet changé de mode opératoire, se transformant en coupeurs de route pour rendre la vie difficile aux paisibles citoyens dans l’arrière-pays. Dans la matinée du mercredi 19, ces hors-la-loi ont tenté une incursion dans la ville de Mann mais l’armée nationale qui est présente dans la localité a vigoureusement réagi.
C’est se tromper aujourd’hui que de croire qu’une rébellion ou que des bandits peuvent déstabiliser la République Centrafricaine. Les instructions du ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, sont fermes au niveau de chaine de commandement de l’armée pour neutraliser tous ceux tentent de déstabiliser le pays.
L’armée en pleine restructuration est parée à toute éventualité et est déterminée à bouter hors du territoire national les ennemis de la République. Les rebelles des 3R croyant en une infériorité numérique des FDS à Mane ont tenté de s’emparer de la ville mais les forces régulières ont riposté énergiquement pendant près de deux heures d’intenses combats qui ont fini par mettre en déroute les assaillants.
Selon un habitant de Mann : « C’est ce matin à l’aube aux environs de 05h20 min que les rebelles des 3R ont lancé leur assaut sur Mane, la réaction des FDS a été immédiate et vigoureuse, les combats étaient violents et ont duré plus de 2 heures. Les rebelles pris en étau ont fini par prendre la poudre d’escampette. Pour l’instant, un calme relatif règne dans la ville mais la majeure partie de la population a fui en brousse »
Le bilan de ces affrontements fait état de la mort d’une femme et de deux blessés parmi les forces armées centrafricaines. Plusieurs rebelles par contre ont été neutralisés et faits prisonniers, la population de Mann demande au gouvernement de renforcer les positions de l’armée dans la localité parce que les assaillants rodent toujours aux alentours de la ville.