Par Prince Bouanga
Bangui 21 Octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Le monde a célébré ce samedi 15 Octobre la journée internationale de la Femme Rurale. Cette journée instaurée par les Nations-Unies, a principalement pour but de mettre en lumière la situation et les actions des femmes rurales pour l’épanouissement de leurs communautés.
Si les femmes en général sont célébrées le 08 mars chaque année, les femmes rurales sont particulièrement en honneur les 15 octobre. En instaurant cette journée, les Nations-Unies voulaient faire connaitre la situation des femmes rurales qui vivent le plus souvent dans des conditions difficiles.
Ces femmes très actives dans les activités agro-pastorales pour subvenir aux besoins de leurs familles sont souvent mises de côté au profit des femmes urbaines.
Paulette qui est mère de 7 enfants dont le mari est parti du foyer conjugal réside à Bogouin, c’est elle qui joue à la fois le rôle de papa et de maman pour ses progénitures dont l’ainé n’a que 11 ans et demie.
« Chaque matin, je dois me lever tôt pour aller cultiver la terre pour garantir la nourriture de mes enfants et leur acheter les fournitures scolaires. Avec la grâce de Dieu, nous nous en sortons mais les femmes rurales vivent dans des conditions difficiles et nous supplions le gouvernement et les ONGS de nous appuyer avec des groupements ou en nous finançant des petites activités génératrices de revenus pour nous permettre de vivre décemment » a-t-elle souligné.
De nombreuses organisations à l’instar de l’ONG AFRBD apportent des soutiens aux femmes rurales, une aubaine qui a permis à bon nombre d’entre elles d’exercer de petits métiers comme la couture, le commerce et l’agriculture. Ce qui améliore un peu leurs conditions de vie.