RCA: les membres du comité consultatif du DDRR réclament leurs 15 mois d’indemnités

0
111
Grève au ministère chargé du DDRR et APPRR à Bangui

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 21 octobre 2022-(Ndjoni Sango): Des interrogations se font sur les fonds alloués au Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement(DDRR). Si bien que les ayants droits réclament ce qui leur revient comme indemnités.

Les membres du Comité Consultatif du DDRR réclament leurs quinze (15)  mois d’indemnités. Ils sont plus d’une vingtaine à exprimer leur ras-le-bol devant le ministère en charge de DDRR et suivi des Accords Politiques pour la Paix et la Réconciliation (APPR).

Ces grévistes en colère bloquent l’accès aux agents dudit ministère et empêchent la circulation sur l’avenue Barthélémy Boganda.  Ces agents ne réclament qu’une seule chose : « le paiement de quinze (15) mois d’arriérés des salaires en vue de faire face aux besoins de leur famille ».

Où sont donc partis les fonds alloués au DDRR ?

Alors que la priorité aujourd’hui en RCA, c’est la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, pour le relèvement du pays, le dossier DDRR doit être convenablement géré pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs du passé.

Par ailleurs, il se pose aussi un problème de trésorerie du moment où la RCA fait aujourd’hui face de difficultés financières.

« Nous avons les preuves de ce que nous faisons au quotidien. Tout ce que nous devons faire c’est de souhaiter que l’Etat ait une disponibilité pour pouvoir répondre à ses besoins. Qu’est-ce que nous devons faire si le travail est déjà bâti en amont. Ce qui manque c’est la disponibilité financière », a expliqué Thierry Zénète, Directeur de cabinet chargé de DDRR.

Cette manifestation fait suite à la rencontre le 14 septembre dernier des membres du comité avec le président de la République, Faustin Archange Touadera, qui avait donné des instructions de leur paiement mais à ce jour le paiement tarde à être effectif faute d’indisponibilité de ressources financières, selon le Directeur de Cabinet dudit ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici