Par Prince Bouanga
Bangui 24 Octobre 2022-(Ndjoni Sango): Une semaine après les assises nationales qui l’ont désigné à l’unanimité comme Chef de l’Etat du Faso, le nouvel homme fort du pays va prêter serment ce jour devant les juges constitutionnels de son pays.
Trois semaines après le putsch qui lui a permis de renverser son frère d’arme, le lieutenant-colonel Damida, la capitaine Ibrahim Traoré prêtera serment au siège du conseil constitutionnel. Une cérémonie d’investiture que les autorités burkinabés veulent sobre avec une soixantaine d’invités dont aucun diplomate étranger.
Les défis qui attendent le désormais Chef de l’Etat Burkinabé sont nombreux, il devra notamment relever le défis de la sécurité qui mine le pays. Le nouvel homme fort de Faso s’engagera à respecter la constitution suspendue qu’il a rétablie et la chartre de la transition élaborée par son prédécesseur devant les juges du conseil constitutionnel.
Même si les juristes Burkinabés sont divisés sur les fondements juridiques de la transition, il sied de comprendre que le droit doit s’adapter au contexte socio-politique du pays. Le peuple burkinabé doit accompagner le jeune capitaine dans l’exercice de sa nouvelle fonction. Ce n’est qu’en faisant front commun que le Burkinabés relèveront leur pays.