RCA: 2ème édition du festival Ti Î à Bangui

0
151
2ème édition du festival Ti Î à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Bangui la capitale centrafricaine abrite du 20 au 22 octobre, la deuxième édition du festival Ti Î, évènement culturel regroupant les artistes centrafricains et d’ailleurs. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 20 octobre au centre culturel Samba-Panza, en présence du Président de la République, des ministres et de plusieurs personnalités et artistes, venus pour la circonstance.

La République centrafricaine est en train d’écrire son histoire aux yeux du monde à travers les œuvres culturelles et artistiques. Après les festivals comme Bangui Rire, Bangui fait son cinéma et autres, c’est le tour de Ti î festival, regroupant plusieurs artistes, présentant des divers spectacles culturels, qui rappellent les temps anciens.

A encore Faustin Archange Touadera Président de la République ce festival est un évènement unique en son genre qu’il faut soutenir : « Il faut dire que c’est un évènement unique en son genre qu’il faut encourager et soutenir. Nous savons que nos artistes font beaucoup de prouesses qu’il faut des instants de ce type pour les mettre en valeur. Notre vision aujourd’hui est de sortir la culture centrafricaine de l’ordinaire pour que tout le monde puisse savoir qu’il ya des artistes talentueux chez nous », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Idylle Mamba, artiste chanteuse et initiatrice dudit festival : «Emue déjà par la présence du Président de la République, qui est passé nous rassurer une fois de plus son soutien et également la présence des autorités gouvernementales, je ne peux qu’être satisfaite. Au nom de toute mon équipe, je remercie tous les centrafricains qui se sont déplacés des quatre coins de la capitale pour venir applaudir les artistes et de manifester leur soutien à ce festival. J’en suis satisfaite », a-t-elle dit.

Cette deuxième édition du festival est dédiée à la mémoire de l’artiste rappeur engagé Merveille Parfait Gonikara Ndabozo dit Vey-Zo le Pasteur de la rue, décédé le 31 décembre 2017 des suites d’un accident de circulation. Elle mettra aussi en lumière, des sketchs et souvenirs de temps anciens, mais aussi de la musique et la danse durant trois jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici