Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 octobre 2022—(Ndjoni Sango): L’entité des Nations-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a procédé le vendredi 21 octobre à la cérémonie du lancement du projet dénommé « Promotion de l’agenda femmes, paix et sécurité auprès des acteurs militaires ». Cet atelier a eu lieu dans la salle de conférence du complexe scolaire international galaxy à Bangui en présence des autorités centrafricaines.
Le concept genre avec la parité et l’égalité entre les deux sexes dans les différents milieux reste et demeure encore un défi majeur pour les autorités compétentes et certains partenaires au développement.
C’est dans ce contexte que l’ONU Femmes, a mis en place un comité de pilotage visant à promouvoir l’accès et l’implication des femmes dans le milieu de la défense et de la sécurité avec les recrutements, formations et les nominations.
Ce projet présenté ce jour est estimé à hauteur de 2.780.000 Euros, a une durée de 42 mois sera en étroite collaboration avec EUTM-RCA, la Minusca, RSS. Il regroupe également les partenaires de la société civile ainsi que les organisations des jeunes œuvrant dans le domaine de la paix et sécurité. Ce programme fait suite aux objectifs de développement durable (ODD) entre le gouvernement et les partenaires nationaux et internationaux.
Ce projet vient juste accomplir les efforts du gouvernement qui a entretemps pris des dispositions favorables sur la loi de parité. L’armée nationale est aussi composée des femmes qui jouent le même rôle que les hommes.
« Le milieu est dominé par les hommes pour un certain nombre de spécificité. Pour accéder à ce secteur, les femmes sont souvent confrontées à des défis liés au genre ainsi que d’autres challenges sur le plan structurel. Ce projet est la bienvenue parce qu’en 2017-2018, le gouvernement avait déjà pris des dispositions pour élaborer un certain nombre d’instruments juridiques notamment la loi sur la parité. Dans notre armée, il y’a également le personnel féminin qui est aussi déployé sur le terrain qui accomplisse les mêmes tâches que les hommes », a fait savoir Joachim Silla, Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.
D’après les statistiques du ministère de la défense nationale les femmes représentent aujourd’hui 8,5% au sein des Forces armées centrafricaines, tous grades confondus. Soit environ 1054 femmes sur un effectif total de 12.395 membres, loin d’être le quota de 35% indiqué par la loi sur la parité.