Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 25 octobre 2022-(Ndjoni Sango): Lancées depuis le 28 septembre dernier par le président de République Faustin Archange Touadera, les actions citoyennes sont bien suivies dans les marchés des 4e et 8e arrondissement de Bangui en vue de lutter contre l’insalubrité.
Les constats dans les deux(2) marchés de la place sont identiques. Les travaux sont en train d’être menés à bon escient par les différentes associations mises en place dans l’objectif de faire le suivi des actions citoyennes qui ont été initiées par le président de la République.
Au marché combattant l’évolution de ces activités est visible. Les commerçants et les membres du Bureau de l’Association des « Koli Wali Gara » se mobilisent pour les actions citoyennes dont l’objectif est la lutte contre l’insalubrité.
Nadine NdékoKpamon Ne Temon, la présidente de cette Association réitère son engagement à poursuivre les actions citoyennes en se référant au modèle du président de la République. « Nous avons pris l’exemple du président Touadera pour ce travail. J’ai mobilisé les membres de mon Association pour assainir notre quartier »,a-t-elle déclaré.
Au marché Fouh dans le 4e arrondissement c’est le même son de cloche. Les jeunes ne sont pas restés en marge de ces activités et ces derniers et même les personnes de 4e âge ont marqué ces activités y compris les personnes handicapées
Rappelons que ces travaux de désherbage et de curage pour faciliter le passage des eaux dans les canaux d’évacuation d’eau ont été effectués par des jeunes, des personnes handicapées et les mères de 3e âge en vue de lutter énergiquement contre l’insalubrité.
Les exemples donnés par les Associations des marchés des 4eet 8earrondissement sur ces travaux doivent servir de modèle à tous les arrondissements de Bangui pour une pérennisation de lutte contre l’insalubrité. Étant donné que la ville de Bangui compte à l’heure actuelle dix(10) arrondissements.