Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 25 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Les accidents de la circulation ne cessent de rendre difficiles les voyages ces derniers en RCA. Suite aux multiples pluies diluviennes qui se sont abattues sur les différentes préfectures du pays, les routes ont connu une dégradation très avancée qui rend délétères les transports des passagers et des marchandises des zones rurales vers la Capitale.
Les routes continuent de faire des victimes et le calvaire des voyageurs n’est plus facile en RCA. Six (6) morts et trente –six (36) blessés, tel est le bilan d’un accident de circulation à Ngou- Ndongo à quarante (40) Km de Dékoa dans la Kémo. Il s’agit d’une Mercédès de dix(10) roues portant des passagers et des marchandises en provenance de Kaga- Bandoro.
Selon une source très fiable, le véhicule est tombé après avoir foncé dans un gros trou. Cette situation est de nature à causer une vive inquiétude pour les transporteurs. Ces véhicules en provenance de l’arrière-pays ravitaillent le plus souvent la Capitale Bangui en marchandises de toutes qualités.
« Je me suis rendu sur le lieu du drame pour constater ce qui s’est passé. Le bilan fait état de six(6) morts sur place et plusieurs blessés. Les blessés ont été transférés au centre de santé de Guifa et une partie à l’hôpital secondaire de Dékoa. Pour l’heure le bilan est lourd et nous ne savons quoi faire en vue de transférer les cadavres sur Bangui. L’état de dégradation avancée de l’axe Dékoa –Sibut est un véritable calvaire pour ces transporteurs et ce qui est à l’origine de cet accident de circulation ». Selon Richard Sendenou le Sous-préfet de Dékoa.
Rappelons que l’état de dégradation avancée des routes dans la Capitale comme dans les provinces ne cesse d’interpeller le gouvernement pour des actions concrètes en vue de pallier aux difficultés rencontrées par les usagers de la route.