Par Prince Bouanga
Bangui 10 Octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Les autorités centrafricaines à commencer par le Chef de l’état s’investissent à fond pour que la lutte contre d’insalubrité soit efficace dans notre pays. Cette démarche initiée par le président de la république est salutaire et devrait bénéficier du soutien de tous les centrafricains. Mais si on fait un petit tour dans la ville de Bangui les samedis, on constate malheureusement que les populations trainent encore les pas et que seules les autorités participent aux activités de l’action citoyenne.
Quoi de mieux que pour des citoyens de vivre dans un environnement sain et propre ? Faustin Archange Touadera l’a compris et en s’inspirant de ce que font ses pairs en Afrique pour maintenir la propriété dans leurs villes, il a exhorté ses concitoyens à consacrer quelques heures de la matinée des samedis à lutter contre l’insalubrité dans les quartiers, les arrondissements et les villes de la République centrafricaine.
Les ministres, les députés, les maires et beaucoup d’autres personnalités de l’État sont déjà en première ligne dans cette lutte contre l’insalubrité mais malheureusement elle a encore du plan dans les ailes à cause de la faible implication des populations qui sont pourtant les premiers bénéficiaires de cette initiative. De nombreux citoyens en effet ne participent pas aux opérations et préfèrent vaquer à d’autres occupations.
L’objectif de l’action citoyenne est de contribuer à réduire l’insalubrité dans le pays et prévenir aussi les maladies. Bangui notre capitale doit retrouver toute sa splendeur et refléter son appellation de « Bangui la coquette ». Cet objectif doit être partagé par tous les centrafricains car il en va de notre dignité.