Par Prince Bouanga
Bangui 12 Octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Chaque année, les associations des parents d’élèves de Centrafrique cotisent des fonds pour accompagner les écoles mais force est de constater que ces fonds ne sont pas le plus souvent utilisés à bon escient. Le mauvais fonctionnement et les désordres constatés dans certaines écoles le témoignent à suffisance.
Le détournement et la mauvaise gestion sont un frein pour le développement et doivent être combattus avec rigueur. Si le système éducatif centrafricain est à tort ou à raison accusé de corruption, de braves parents soucieux de la réussite de leurs progénitures s’investissent pour aider les écoles à fonctionner correctement. De nombreuses écoles d’ailleurs ont bénéficié des apports et contributions des APE.
Ces derniers temps, un fait vient malheureusement ternir l’image des bonnes œuvres que font ces APE. Des brebis galeuses en effet font partie de certaines APE, c’est ainsi qu’un détournement de fonds destinés à la fabrication des tables-bancs à l’école GBAGO sur la route de Damara par un membre de l’association des parents d’élèves de la dite école privant ainsi de nombreux enfants qui devaient utiliser ces tables- bancs pour étudier.
Les cotisations et les subventions des APE sont destinées à accompagner et aider au bon fonctionnement des écoles, c’est un effort collectif d’intérêt public qui doit donc faire l’objet d’un suivi et utiliser convenablement.