RCA: la nécessité d’auditer certaines administrations publiques    

0
29

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11  octobre 2022—(Ndjoni Sango): L’audit externe qui est une opération de contrôle n’est pas seulement exercé dans les entreprises ou les ONG en cas de soupçon de détournements de fonds. Cet outil de gestion devrait également permettre aux entités publiques d’avoir le cœur net sur les fonds alloués au sein de leurs départements respectifs.

Dans la loi de finances centrafricaine votée chaque année par les élus de la nation, il existe une rubrique qui concerne la gestion des fonds alloués pour le bon fonctionnement de chaque département ministériel. Ces fonds des contribuables disponibles devraient servir à l’exécution des dépenses jugées utiles, sauf que ces ressources financières sont parfois détournées ou dilapidées par certains responsables desdites institutions.

Le budget alloué d’une institution ne se repose pas seulement sur les finances mais aussi sur la logistique. Ces cas de vols ou de détournements des fonds ou des matériels logistiques sont très fréquents dans certaines institutions, mais peu d’entre-eux sont sanctionnées et condamnées. Il y’a d’un côté des départements où les fonds ont été détournés mais les responsables ne sont pas sanctionnées sous prétexte qu’ils sont des petits protégés du régime.

Et de l’autre côté il y’a des responsables qui sont sanctionnés à l’exemple du ministre de la jeunesse et des sports Régis Lionel Dounda, qui est encore sous les verrous de la justice à cause des détournements des fonds dans le contrat de bail avec la station Bocom pétrolium. L’autre cas est celui du directeur de cabinet du ministère de l’énergie quoi a été limogé pour avoir détourné 21 panneaux pour le champ solaire de Sakai ainsi que des matériels bureautiques.

Ces cas de détournements créés constituent non seulement un manque à gagner pour le gouvernement mais, également un déséquilibre budgétaire dans les caisses de l’Etat. Il est temps que les hauts dirigeants puissent se réveiller et lutter contre cette pratique et sanctionner ces cas de détournements même si celui-ci est un petit protégé du régime.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires