Par Prince Bouanga
Bangui 26 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : les autorités centrafricaines s’investissent pour faire face à la grande pénurie de produits pétroliers que connait le pays depuis quelques mois. Après des tractations avec des pays amis et certaines entreprises spécialisées dans l’importation et la vente d’hydrocarbures, certaines stations de Total et Tradex ont commencé la desserte de la ville de Bangui en carburant.
Face à la longue et grave pénurie de produits pétroliers due à des situations contingentes de crise mondiale sur les plans politico-géostratégiques, le ministère en charge de l’énergie a fait de son mieux ont fait de mieux pour garantir un stock minimum au pays.
Ces dernières 24heures, certaines stations Tradex de la capitale ont commencé à vendre du carburant aux centrafricains, ce qui est une lueur d’espoir quant à une fin prochaine de cette pénurie.
« Nous sommes contents et soulagés que Tradex ait repris la vente et la distribution du carburant, le prix à la pompe n’a pas augmenté comme au marché noir et on a du bon carburant à la station qu’ailleurs. Nous exhortons le gouvernement à appuyer Tradex à amener du carburant en quantité suffisante pour ne pas qu’on arrive à une rupture de stock » a fait savoir jules, un conducteur de mototaxi.
Alors que Total Energies qui est une société fait du chantage en brandissant la menace de quitter le pays, Tradex , une société Africaine se soucie avant tout du bien-être de la population et vole à son secours au détriment de gains pécuniaires. La coopération sud-sud doit être mise en avant par nos autorités comme le comme le confirme cet acte de Tradex en faveur du pays.