RCA:l’importance du passage piéton à l’heure de la rentrée académique

0
57

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 10 octobre 2022- (Ndjoni Sango) : En vue de prévention routière, le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile dépeint la chaussée des bandes horizontales pour faciliter le passage piéton. Mais beaucoup des usagers ne connaissent pas l’importance du passage piétons et de facto devient facteur des accidents.

Le passage piétons est un moyen qui permet à toute personne qui veut accéder de l’autre côté de la route s’en servir sans pour autant se faire heurter par un engin à deux roues voire plus. Ces bandes peintes se trouvent à l’intersection des routes le plus souvent devant les hôpitaux, devant les écoles et devant les marchés.

Il est formellement interdit aux usagers de la route de stationner sur cette partie de la chaussée mais certains usagers impatients ne veulent pas se mettre en règle et dans ces cas deviennent des facteurs d’accidents.

Il y a beaucoup des institutions qui sont en charge de sensibilisation des usagers de la route notamment le Département du Ministère des Transports, le Service de la Prévention Routière, les collectivités territoriales et à cela s’ajoute la mairie mais aussi les établissements scolaires.

Ces établissements scolaires avant tout démarrage des cours peuvent déjà procéder à la sensibilisation des enfants sur la sécurité routière en mettant à la possession de ces derniers des B.A.B.A ou les fondamentaux du code de la route mais force est de constater que c’est rare et peu d’établissements scolaires s’y intéressent.

Il s’agit de préciser que le passage piétons est un passage pour tous même les personnes non voyant peuvent se servir de leur canne pour traverser ou guidés par d’autres personnes et à cela s’ajoute ceux qui marchent avec les béquilles.

A l’heure actuelle il y a détérioration de ces bandes horizontales sur certaines artères de la place suite aux multiples pluies diluviennes qui se sont abattues presque dans toutes les préfectures de RCA. A ce sujet il faut penser à organiser des passages piétons devant des écoles par des agents piquet en vue de corriger certains manques.

Noter par ailleurs que la loi prévoit des sanctions pénales pour tous ceux qui causent des délits par le non-respect des codes de la route en matière de passage piétons. Mais ces lois ne sont pas appliquées dans toute sa globalité et du coup ça fragilise la mise en application des textes qui règlementent la circulation routière de faire bon train.

Les usagers de la route devaient prendre des dispositions nécessaires pour cette rentrée académique, en adoptant un comportement responsable en vue de ralentir la fréquence des accidents et le gouvernement de son côté doit revoir le passage piétons qui est en état de détérioration aggravée sous l’effet de l’érosion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici