Par Erick NGABA
Bangui 15 Novembre 2022— (Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a présidé le 15 novembre 2022 l’audience solennelle de la Cour Constitutionnelle relative à la prestation de serment de Inès Valérie Ouaby-Bekai, en qualité de juge constitutionnel.
L’audience solennelle a eu lieu à la Cour d’Appel de Bangui en présence des hautes autorités du pays, des membres de la Cour constitutionnelle et du corps diplomatique à Bangui.
Après son élection par ses pairs magistrats pour compléter l’effectif manquant des juges de la cour constitutionnel, Inès Valérie Ouaby-Bekai a cette obligation de prêter serment. C’est ainsi que le mardi 15 novembre sous la présidence du chef de l’État, Faustin Archange Touadera, l’audience solennelle de son serment a eu lieu.
Magistrat de 2ème grade 5ème échelon, Inès Valérie Ouaby-Bekai va devoir relever le défi qui l’attend à la cour constitutionnelle dans un contexte marqué par les réformes institutionnelles du pays.
La désignation d’Inès Valérie Ouaby-Bekai par ses pairs magistrats, pour faire partie des juges constitutionnels est saluée par nombre des Centrafricains.
Il faut dire que la cour constitutionnelle compte aujourd’hui un effectif de 6 juges au lieu de 9 comme prévu. Le départ à la retraite de certains juges dont l’ancienne présidente, Danielle Darlan, créant ainsi un vide. C’est pourquoi, il faudrait désigner les trois autres juges afin de compléter cet effectif.