Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 5 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue de barrer la route à l’insécurité alimentaire, la Coopérative Oualombé de Ndangala s’active uniquement à travers une immense production de la culture mécanisée de maïs destiné à l’autosuffisance alimentaire et à la commercialisation.
Depuis sa création le 23 avril 2018 la Coopérative Oualombé regroupe des Associations des agriculteurs issus de village Ndangala et dispose à l’heure actuelle quatre (4) tracteurs pour la culture de maïs en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire.
« Nous voulons développer la culture de maïs pour permettre aux agriculteurs d’avoir beaucoup d’argent afin qu’ils deviennent de grands planteurs pour permettre à notre pays d’exporter le maïs hors de notre territoire voilà notre vision. », a déclaré le président de la Coopérative Armand Rock Souambeti.
Il faut préciser que non seulement ces activités vont répondre aux ententes des populations du village Ndangala situé à 30 Km de Bangui mais vont également aider les membres de la Coopérative à subvenir à leurs besoins.
« Autrefois nous cultivons manuellement, nous payons les gens pour labourer la terre et déraciner les arbres après cette culture mécanisée nous permet de nous occuper de la scolarité des enfants et le bien-être de la famille », a témoigné Marie Lucie Gbeyamakwa.
Par ailleurs des difficultés ont été enregistrées pendant les récoltes : « Les difficultés de cette année se résument beaucoup plus en terme des tracteurs mais il faut d’autres tracteurs supplémentaires pour rattraper les saisons perdue », a suggéré le président de la Coopérative.
Il sied de mentionner que cette année la culture de maïs a atteint au moins 60 hectares cependant la Coopérative a bénéficié de l’appui technique du ministère de l’Agriculture à travers le programme de l’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu rural et urbain vapeur plus palme d’or.