RCA: le PNUD compte lancer officiellement le rapport mondial sur le développement humain

0
47

Par Marly Pala

Bangui, le 5 décembre 2022—(Ndjoni Sango). L’humanité vit ces temps-ci, des moments d’incertitude, liés au dérèglement climatique et certains défis majeurs, né favorisant pas le développement socioéconomique. Pour cela, le Programme des Nations-Unies pour le Développement entend lancer le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2021-2022 sous le thème « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre vie dans un monde en mutation.

Le changement climatique, provoquant les dégradations des infrastructures, ne favorisent pas le développement socioéconomique. A cela, s’ajoutent les mutations provoquées par les crises sécuritaires, poussant les humains au déplacement forcé, ne bénéficient guère aux populations du monde.

Eu égard à ces phénomènes qui provoquent l’incertitude sur la planète, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), après avoir recueilli plusieurs réflexions et analyses émises par les experts mondiaux, a dressé un rapport mondial sur le développement humain, mettant en lumière, une réelle incertitude dans les conditions de vie de l’humanité.

En République centrafricaine, Loger, Nourrir, Vêtir, Soigner et Instruire sont les 5 verbes assortis par le feu Président Fondateur Barthélémy Boganda. Mais les réalités sur le terrain, diffèrent, car chaque jour, en essayant de faire le tour de toute l’étendue du territoire, on se rend compte que le trait de vie de la plupart des populations est alarmant.

Cela s’explique par la hausse des prix des produits vivriers et de premières nécessités, les mauvaises conditions de vie au quotidien, le problème de la scolarisation et ajoutons à cela, le manque d’infrastructures adéquates, reliant la capitale à certaines vielles intérieures du pays. Comment faire pourquoi sortir de cette incertitude ?

Il est à noter que le développement d’un pays passe par le bon état des infrastructures, le compte rendu des autorités dirigeantes aux bas peuples et le suivi au quotidien, des conditions de vie des citoyens. Donc si les autorités veillent sur ces différents aspects, la République centrafricaine échappera à ce phénomène d’incertitude dressé dans le rapport mondial 2021-2022.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires