Par Marly Pala
Bangui, le 26 janvier 2023— (Ndjoni Sango). Le nombre des conducteurs des transports commerciaux augmente de jour en jour en République centrafricaine afin de faciliter les déplacements. Mais le problème est que la plupart de ces derniers manquent de civisme, en ce sens que beaucoup atterrissent dans ce milieu sans maîtriser le code de conduite. Ce qui est un danger pour la vie des passagers.
Le transport en commun est un moyen de réduction de chômage en République centrafricaine et facilite le déplacement des milliers de citoyens pour leurs activités quotidiennes respectives. Mais le constat amer sur le terrain est que la plupart des conducteurs des véhicules de transport urbain manquent de notion de civisme et ne respectent pas le code de la route.
Pour preuve, lorsqu’on essaie de faire le tour des têtes de stationnement des véhicules de commerce, on se rend compte qu’aucune attention ne s’est faite par ces conducteurs, en ce qui concerne le respect du code de la route. Une situation que déplore Josué Kossibada, un étudiant : « Les transporteurs urbains jouent un rôle très important dans le quotidien de plusieurs centrafricains. Mais le problème est que la plupart de ces derniers ne respectent pas les règles de conduite et provoquent souvent des accidents de circulation. En vérité, certains de ces conducteurs n’ont pas de permis de conduire. Ce sont souvent des jeunes qui lavent les véhicules ou encore les receveurs qui, après avoir appris à faire la manœuvre, commencent peu à peu à conduire. Ce qui met en péril, la vie des passagers, car ces derniers n’ont pas la notion du code de la route et conduisent n’importe comment comme bon leur semble. Il faut que les autorités routières veillent sur ces cas », a-t-il constaté.
Ce constat vient suite à des multiples cas de dérapage causé par les mauvaises manœuvres que font ces conducteurs et qui vont à l’encontre des règles de conduite. Ce qui provoque souvent d’embouteillages, voire des accidents graves de circulation.