RCA: le président de l’ANE donne des précisions sur les préparatifs des prochaines élections locales

0
171
Mathias Barthélémy Morouba, Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Marly Pala

Bangui, le 26 janvier 2023— (Ndjoni Sango). Les élections locales auront lieu le 16 juillet prochain en République centrafricaine après une trentaine d’années. A cet effet, des mobilisations des fonds sont en train d’être faites auprès des partenaires techniques et financiers pour la réussite dudit scrutin. Que peut-on attendre de ces échéances locales et municipales ?

Après une trentaine d’années de non lieu, les élections municipales auront bel et bien lieu cette année au mois de juillet en République centrafricaine. A cet effet, plusieurs actions sont en train d’être menées par les acteurs en charge de l’organisation de ces échéances tant attendues par les centrafricains.

A cet effet, dans quel climat se tiendront ces élections ? Quel est niveau de mobilisation ? A ces questions Docteur Barthélémy Mathias Morouba président de l’Autorité Nationale des Elections, en donne des précisions : « Nous avons déjà pu réviser la cartographie électorale, ensuite nous avons mis en place les différents démembrements représentant l’ANE au niveau décentralisé. Et nous sommes en train de recruter les agents tablettes pour nous aider à rédiger le fichier électoral. Ce qui signifie que nous sommes en train de procéder à un processus des étapes qui nous permettra d’atteindre le 16 juillet. Nous avons eu de financements de la MINUSCA, du PNUD, de l’Italie, du Rwanda et la contribution substantielle de l’Etat centrafricain et un pourparler se fait en ce moment avec l’Union Européenne et d’autres partenaires qui sont venus vers nous pour appuyer le processus électoral », a-t-il affirmé sur les ondes.

Il faut rappeler que plus de trois décennies, la République centrafricaine n’a pas abrité les élections locales. Ce scrutin est indispensable pour le choix des autorités locales, voulu et accepté par les centrafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici