Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 27 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite à la multiplication des barrières illégales sur les principales voies de communication de la RCA, les produits de consommation connaissent ces derniers temps une augmentation exagérée dans les différents marchés de la place. Et le gouvernement a pris une décision pour mettre fin à cette situation en régulant les barrières fixées par les textes en matière de transport.
Ces produits de première nécessité pour la plupart des cas très moins chères dépassent désormais la juste mesure fixée par le ministère des commerces suite à la prolifération des barrières illégales enregistrées ces derniers temps.
Il y a certains agents de l’Etat animés par des esprits malins qui se livrent à des pratiques illicites délibérées inconnues du département en charge de transport et de la sécurité publique.
Ce comportement joue négativement sur les commerçants et les consommateurs. Combien même innocents, ces derniers paient les lourds prix des pratiques antisociales. Ces barrières illicites entravent la bonne marche du pays et aggravent la souffrance de la population.
Ainsi, pour faire face à cette situation, le gouvernement a mis en place un comité interministériel afin de réguler les barrières sur les routes du pays conformément aux textes en vigueur en matière de transport. Car, les autorités se sont rendues compte que ces barrières illégales apparaissent comme les causes profondes de la flambée des prix des produits sur les marchés publics.
A ce sujet, le gouvernement estime que la suppression de ces barrières illégales s’avère nécessaire pour permettre aux Centrafricains de circuler librement d’acheminer les produits de première nécessité.