Par Prince Bouanga
Bangui 30 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : La prise de fonction du président Touadera en mars 2016 a suscité un grand espoir aux Centrafricains que malheureusement certaines de mauvaise foi voudraient voir s’amenuiser à cause de leurs intérêts égoïstes. Mais pour de nombreux compatriotes, il est temps de travailler à renflammer et à entretenir cet espoir.
L’espoir suscité par l’élection du président Touadera prévoyait un avenir radieux aux centrafricains surtout que celui-ci commencer à poser des actes qui vont dans le sens de sortit la RCA de l’ornière.
La reconnaissance et surtout l’honnêteté devraient nous amener à reconnaitre qu’en 6 ans d’exercice, le président Touadera a réalisé des choses et dans des conditions difficiles ce que certains de ses prédécesseurs n’ont pu réaliser en plusieurs années d’exercice.
A ce jour, le bilan du président Touadera est satisfaisant même si beaucoup reste à faire et en dépit de la mauvaise foi de certains compatriotes à la solde des puissances étrangères dont l’objectif est de mettre à feu et à sang la RCA.
L’entêtement des groupes armés pourtant signataires des accords de paix dans le pays, les actions subversives des hommes politiques avec des agendas cachés sont les motifs susceptibles de taire l’espoir du peuple centrafricain.
Et si des retards sont pris dans la dynamique du relèvement national entrepris par le président Touadera, les centrafricains ne devront pas laisser s’éteindre le feu de l’espoir que porte le Chef de L’Etat. Ils devront se réunir autour du président de la république pour entretenir cet espoir.