Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 Février 2023—(Ndjoni Sango) : La base des forces armées centrafricaines (FACA) a subi une attaque des mines larguées par un drone. Plusieurs sources locales pointent du doigt les casques bleus de la Minusca basés dans la localité.
C’était le 23 janvier 2023 aux environs de 2 heures du matin que l’attaque a eu lieu. C’était en effet un drone qui a largué quatre mines de 65 mm sur l’héliport de la base des FACA dans la ville de Ndelé situé au nord-est de la République centrafricaine.
De sources sécuritaires internes, l’attaque a causé de dégâts matériels. Ainsi, l’hélicoptère Mi-8 et la zone de stockage de carburant aviation de l’armée centrafricaine ont subi des dommages importants. Suite à l’attaque, l’appareil volant a aussitôt quitté les lieux du crime pour retourner à son lieu de départ.
Chemin faisant, les éléments des FACA se sont lancés à l’assaut du drone qu’ils ont finalement neutralisé, alors que l’appareil se dirigeait vers la base de la Minusca qui se trouve à plus d’un kilomètre de celle des FACA, d’après les sources locales.
Le matin aux environs de 9h locales, une équipe des FACA s’est dépêchée sur les lieux du crash du drone, et ont retrouvé les débris de l’appareil. C’est en effet un drone équipé de lanceurs de mines improvisés. Parmi les mines larguées, une autre mine est coincée dans le support et n’a pas été larguée. Grâce à la technicité de certains militaires des FACA, l’engin a été maitrisé pour éviter tout danger.
Cette attaque a suscité des réactions de la population qui accuse directement la Minusca d’être derrière cette manœuvre tendant à fragiliser les efforts et la logistique des forces armées centrafricaines.
Car, la libération des grandes villes du pays sous contrôle des groupes armés par les FACA a désavantagé les casques bleus de la Minusca dont la présence ne peut être justifiée du moment où le gouvernement arrive à prendre le contrôle des régions.
Vu les succès des FACA sur le terrain ayant permis de libérer les régions du pays, les casques bleus de la Minusca ne seraient pas utiles et c’est pourquoi il faut des manœuvres de déstabilisation afin de replonger le pays dans un autre chaos. De l’avis des observateurs indépendants, la Minusca voit ses intérêts dans la déstabilisation de la RCA.
Et pour pouvoir y arriver, la Minusca estime qu’il faut s’attaquer aux dispositifs des FACA. C’est pourquoi, on assiste à des attaques ciblées contre les bases des FACA. Face à cette situation, les autorités du pays doivent tout mettre en œuvre pour que les FACA demeurent sur leurs gardes avec des moyens qu’il faut afin faire face à toute éventualité.