Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 3 février 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain s’emploie résolument à résoudre le problème de chômage ces jeunes. Entre 2016 et 2020, le gouvernement, grâce aux stratégies politiques du Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a créé plus de 2000 emplois pour les jeunes centrafricains.
La jeunesse centrafricaine qui constitue une frange la plus importante de la population du pays, est malheureusement confrontée depuis belle lurette à un phénomène de chômage croissant qui entrave son épanouissement. Les multiples crises militaro-politiques survenues dans le pays, ont encore enfoncé l’espoir de cette jeunesse, pourtant moteur de développement.
Pour pallier à ce problème, le gouvernement centrafricain a mis en place plusieurs stratégies afin de renforcer la politique de gestion en matière de la jeunesse entre autres, la relecture du programme national de la politique de la jeunesse, la mise en place du bureau du Conseil National de la Jeunesse, la création des centres des jeunes, la stratégie nationale de l’enseignement technique de la formation professionnelle, le projet d’appui au développement de l’apprentissage (PADA) qui a d’ores-et déjà permis de former plus de 28.213 jeunes à travers une vingtaine de métiers de leur choix.
Aujourd’hui, grâce à la vision politique éclairée du Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadera, la jeunesse centrafricaine n’est pas en arrière-plan, contrairement aux années reculées.
Plus de 28.213 emplois ont été créés en faveur des jeunes entre 2016 et 2022. Une étude menée par le ministère en charge de l’emploi a permis d’établir que, durant la période 2016-2022, le gouvernement a créé 11.803 emplois pour les jeunes dans la fonction publique dont, 6.688 dans le secteur de la défense et la sécurité, 5.175 dans l’Administration publique. Dans le secteur privé, environ 16.410 emplois ont été créés durant la même période.
Les faits parlent d’eux-mêmes et se passent de commentaires. Malgré les efforts fournis par le gouvernement en place pour le relèvement de la jeunesse, certains ennemis de la paix veulent toujours ramer à contre-courant cette volonté, à travers la rébellion et des projets machiavéliques de déstabilisation du pays.