RCA: assemblée générale du Réseau des volontaires de la paix

Assemblée générale des volontaires de la paix à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 3 février 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de rajeunir le Réseau des volontaires de la paix de Centrafrique créé par le Père jésuite Médard Sané et reconnu en 2019 par l’Etat centrafricain, le réseau a organisé pour la deuxième fois, une assemblée générale ordinaire élective. L’organisation s’est tenue le vendredi 3 février dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places à Bangui, en présence du ministre de la jeunesse et des sports.

Le Réseau des Volontaires de la Paix a été créé par un comité de jeunes centrafricains, inspirés grâce aux orientations et encouragements du Père Médard Sané et surtout à la suite d’une série de formations sur les mécanismes de la paix. Ce réseau a été officiellement reconnu par l’Etat centrafricain en 2019 comme une organisation laïque regroupant plusieurs communautés et couches sociales.

Mais après plusieurs perturbations dues au manque de financement, ajoutant aussi la pandémie de COVID-19, l’assemblée générale de cette structure n’a pas pu avoir lieu.

Aujourd’hui, le réseau a décidé d’organiser cette assise afin de pouvoir rajeunir le milieu. Une satisfaction pour Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports, qui affirme que si une telle organisation est reconnue, il faut l’accompagner : «Les mouvements de la jeunesse qui se donnent les moyens de la reconnaissance de l’Etat, sont à soutenir. Et en tant que ministre de la jeunesse, je dois honorer de ma présence pour veiller à la bonne marche de cette assise. Et comme c’est un mouvement des jeunes qui aspire à la paix et la concorde, il y aura des débats contradictoires certes, mais que le vainqueur gagne et que le perdant puisse s’aligner et reconnaître la victoire pour qu’il y ait l’instauration de la vraie paix », a-t-il lancé.

Pour Diane Adoum, présidente sortante du RVP, il est temps que les jeunes volontaires cultivent l’esprit de paix : « Je rappelle à l’ordre à cette occasion, certains jeunes qui ont choisi la voie du désordre et de la division sous la houlette de la direction du Centre Catholique Universitaire dans le but de ravir l’organisation à des fins égoïstes et malsaines en marchant sur les initiatives de paix et de la concorde nationale. L’heure est à l’unité et c’est d’abord cela le son de cloche perpétuel du Chef de l’Etat et de son gouvernement à l’endroit des jeunes en particulier et du peuple centrafricain en général », a-t-elle rappelé.

Cette assemblée générale élective vise à mettre en place un nouveau bureau qui assurera la coordination et d’un nouveau conseil d’administration, histoire de rajeunir l’organisation en laissant la direction technique aux nouveaux volontaires qui seront élus.