Par Prince Bouanga
Bangui 4 février 2023—(Ndjoni Sango): Comme s’ils venaient de s’en rendre de l’importance du sport pour la santé et l’équilibre du corps, nombreux sont les centrafricains, qui ces dernières années, ont placé le sport comme une priorité dans leurs activités de chaque semaine.
Ils sont de plus en plus nombreux à remplir les stades, à arpenter les collines du Bas-Oubangui ou à courir et marcher le long des artères de la cité capitale tous les week-ends pour se dégourdir les muscles et se libérer l’esprit par la pratique d’une activité sportive.
Et comme dit un adage : « un corps sain dans un esprit sain », les centrafricains aujourd’hui semblent avoir pris conscience de l’importance du sport pour leur bien-être physique et spirituel.
« Le sport me fait du bien, ça va faire deux ans déjà que je m’arrange toujours à trouver du temps les week-end pour pouvoir courir et faire quelques étirements et j’avoue que quand je entre et que je prends un bain après chaque séance, je me sens très bien. Le sport m’aide aussi à chasser mes stress et à me rendre plus apte au travail » a souligné Junior qui faisait son jogging quand nous l’avons rencontré.
De nombreux spécialistes des maladies cardio-vasculaires conseillent la pratique d’une activité sportive au moins une fois par semaine ceci afin d’éviter des maladies comme l’hypertension, le diabète et bien d’autres.
Le sport est aussi conseillé pour des cas de stress ou de pressions que l’on subit, c’est autant dire que le sport est très important pour un humain et ceux qui ne s’y sont pas encore mis sont appelés à le faire le plus tôt possible