Par Mamadou NGAINAM
Bangui 7 février 2023—(Ndjoni Sango) : La police centrafricaine a mis la main ce mardi 7 février sur une vingtaine de personnes au marché à bétail de Bouboui, à PK45 de Bangui. Les suspects, ne possédant pas des pièces d’identité et ne parlant ni la langue nationale centrafricaine le Sango, ni le français comme langue officielle du pays, ont été arrêtés avec une arme AK47 et des chargeurs.
Plusieurs rumeurs ont couru sur l’infiltration des personnes suspectes dans la capitale centrafricaine pour un projet de déstabilisation du pays. La vigilance des forces de sécurité a permis d’appréhender des suspects qui ont quitté le PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui pour le marché à bétail Bouboui sur la route de Boali.
Ces personnes présentées comme suspectes ont été emmenées dans les locaux de la compagnie nationale de sécurité à Bangui pour nécessité d’enquête. Car, elles ne parlent ni la langue centrafricaine, le sango, ni le français comme étant deuxième langue parlée dans le pays.
Par une vingtaine de suspect, un seul du nom de Yaouba se débrouille en sango et a essayé d’expliquer pourquoi il se trouve sur eux une arme et des munitions.
« Avant de quitter le km5 pour le marché à bétail, quelqu’un a mis cette arme dans le sac et moi je ne savais pas qu’il y a une arme dans mon sac, je suis surpris de voir cela », a-t-il tenté de défendre.
D’après des sources policières, ces suspects seraient des Soudanais et Tchadiens. Le contexte sécuritaire de la République centrafricaine appelle à la vigilance accrue de tous les Centrafricains et beaucoup des forces de défense et de sécurité afin de parer à toute éventualité.