RCA: la fibre optique, un élément catalyseur de performance économique

0
130
Centre des opérations du réseau à fibre optique à Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 7 février 2023-(Ndjoni Sango) : Avec le lancement officiel de la fibre optique qui couvre toute l’étendue du territoire, le secteur économique du pays qui est le premier bénéficiaire de ce projet va sans doute être boosté afin de créer de la richesse sur le plan national et aider à lutter contre la pauvreté.

Pour de nombreux économistes, le lancement de la fibre optique par le Chef de l’Etat est un pas de géant fait en avant qui permettra à l’économie centrafricaine de s’accroitre. La fibre optique qui garantira aux centrafricains une couverture internet et leur permettra de s’ouvrir au monde entier est la solution qu’entendent apporter les autorités du pays face au problème de l’enclavement de la RCA qui a été un handicap pour son développement.

« La fibre optique tout garantissant une couverture internet fiable est aussi une voie de communication qui reliera notre pays aux autres pays du monde. La situation géographique de la RCA au cœur de l’Afrique sous ouverture à la mer avec une faible couverture en infrastructures routières constituent une entrave à notre économie et la fibre optique peut jouer le rôle de palliatif face à ce handicap » a souligné Guy NGogoro, un économiste.

Le Chef de l’Etat de son côté estime qu’avec la fibre optique, tous les départements ministériels et les services publics pourront bénéficier d’une large couverture internet, ce qui rendra meilleures les prestations des agents et fonctionnaires de l’état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici