Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 8 février 2023—(Ndjoni Sango): La cérémonie officielle de la remise des parchemins aux 18 stagiaires formés par les instructeurs russes dans le domaine de tirs de précisions, a permis au général de brigade Arcadius Bétibangui, de témoigner les efforts déployés par les autorités centrafricaines pour la reconstruction de l’armée à travers le Plan National de Défense.
Après de nombreuses crises militaro-politiques qu’a connu la République centrafricaine, l’heure est aujourd’hui à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
C’est dans ce contexte que les nouvelles autorités de Bangui, ont mis en place un programme sectoriel qui s’intitule Plan National de Défense visant à doter l’armée nationale de nouvelles connaissances.
Cette initiative mise en place en septembre 2017 par le président Faustin Archange Touadera, a pour mission d’apporter des nouvelles reformes au sein de l’armée centrafricaine à travers des séries de formation. De renforcer également la capacité des troupes déployés sur le terrain avec de nouvelles stratégies.
C’est le résultat des 18 stagiaires de différents corps formés par les instructeurs russes dans les domaines qui sont entre-autres les tirs de précisions ; les tireurs d’élites et la collecte des informations.
Je salue l’effort indéfectibles des autorités centrafricaines dans l’encadrement des Forces armées centrafricaines ainsi que les autres corps
« Le Plan National de Défense n’est rien d’autre que la reconstruction des Forces armées centrafricaines, de leurs outils de défense dans presque tous les domaines. Avec objectif de fond, le passage de l’armée de projection à une armée de garnison. Au nom du chef d’Etat-Major, je tiens à remercier le président de la République chef suprême des armées, le ministre de la défense pour l’appui sans faille malgré le déficit de trésorerie ne manquent pas à soutenir la formation en faveur de l’armée nationale », a exclamé le général de brigade Arcadius Bétibangui.
« Je remercie également nos partenaires de la Fédération de Russie pour les connaissances mises à la disposition de nos stagiaires. L’Etat-Major va réfléchir pour une bonne utilisation de ces connaissances en mettant en place des garde-fou pour ne pas que ces éléments ne soient pas utilisés à d’autres fins », a-t-il conclu.
Les défis sécuritaires demeurent toujours une préoccupation pour les hauts dirigeants de ce pays. C’est pourquoi, des recrutements dans les forces de défense et de sécurité y compris les FSI se font chaque année. A cela ajoute aussi la formation et le déploiement dans les villes de Bangui pour un retour définitif de la paix tant souhaitée par les Centrafricains.