Mali: « l’Afrique ne doit pas être une terre de convoitise mais de coopération » Sergei Lavrov

0
135
Le diplomate russe Serguey Lavrov au Mali à côté du ministre malien des affaires étrangères Soumayla Maïga

Par Prince Bouanga

Bangui 8 février 2023- (Ndjoni Sango) : En visite à Bamako au Mali, le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov tout en renforçant les liens bilatéraux qui unissent son pays et le Mali a réconforté la position de nombreux pays africains qui ont fait le choix judicieux de coopérer avec la Russie tant ses propos ont été décents à l’endroit des africains.

Alors que les modèles de coopération qu’entretenaient de nombreux africains avec leurs partenaires occidentaux n’étaient pas à leurs avantages, la coopération avec la Russie même si elle décriée à tort par de mauvaises langues porte du fruit dans l’intérêt des pays africains et de la Russie.

Les maliens, les centrafricains ont encore en mémoire la prédation et la condescendance dont faisaient preuve les occidentaux à leurs égards.

Le nouveau paradigme de coopération Russie/ Afrique, porteur d’espoir pour le continent a commencé à faire ses preuves en RCA et au Mali. Selon Sergei Lavrov en visite à Bamako : « nous resterons toujours aux cotés des maliens et des africains, nous continuerons à développer notre coopération avec le Mali dans l’intérêts de nos deux pays. L’Afrique ne doit pas être une terre de convoitise mais plutôt une terre de coopération » a-t-il souligné, réconfortant ainsi les pays africains qui entretiennent déjà des relations avec la Russie.

Pour de nombreux observateurs et analystes politiques, les propos du chef de la diplomatie russe qui ne traduisent en aucun cas une volonté de domination feront sans doute écho dans des pays qui hésitent encore à renforcer leur coopération avec la Russie et le risque de voir la majorité des pays africains se proposer de se tourner vers la Russie est réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici