Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 9 février 2023— (Ndjoni Sango) : Dans ces derniers temps, la République Centrafricaine fait face aux délestages électriques suite à une panne des deux groupes électrogènes du site de l’ENERCA à Boali. Dans certains quartiers de la capitale Bangui, les habitants se plaignent beaucoup du fait que ces problèmes de délestage leur apportent tant de soucis.
Ce problème de délestage électrique dans certains quartiers est fort que d’autres. Au quartier galabadja dans le 8e arrondissement de Bangui, les habitants s’en plaignent, car ça fait plus d’une semaine qu’ils vivent dans le noir.
« Je vois dans d’autres quartiers il y a l’électricité mais chez nous ici même pas, ça fait que les braqueurs commencent à déranger. Car on dort dans le noir pendant plusieurs jours déjà», a déploré Arsène Langandji, un habitant de 8ème arrondissement de Bangui.
Même préoccupation partagée par les habitants de quartier Malimaka dans le 5ème arrondissement. La plainte de Belvine Kareter se focalise sur les produits alimentaires pouris faut de l’électricité.
«Tous les aliments que j’ai gardés comme des réserves dans le frigo sont pourris, même mes business sont en faillites les yaourts de lait, de karakadji ont changé de gout. Je prie que le gouvernement cherche à résoudre cette misère » dit-elle.
Il faut signaler que dans un communiqué, les cadres de la société de l’énergie centrafricaine (ENERCA) ont rassuré des efforts qui sont en train d’être déployés pour remédier à ce problème.