Par Socrates Fibanga
Bangui 12 février 2023-(Ndjoni Sango) : S’il est vrai « que tout travail mérite son salaire » comme le dit un adage et que pour mieux travailler, il faut que toutes les conditions soient réunies, certains agents de la fonction publique comme le personnel soignant soit interdit de grève à l’instar des militaires.
Alors qu’ils travaillent le plus souvent dans des conditions très difficiles et ce au péril de leurs vies, les militaires partout dans le monde sont interdits de grève tandis. Loin de jeter l’opprobre et de calomnier les personnels soignants entrés en grève pour des raisons aussi justifiables que légitimes, il n’en demeure moins que ceux-ci de par leur acte ne rendent pas service à la nation.
Selon des rapports établis par certains médias, des cas de décès ont été enregistrés à cause de la grève de ces personnels soignants. La question que l’on se pose aujourd’hui est celle de savoir si en entrant en grève, un service minimum n’a-t-il pas été mis en place et pourquoi c’est à moment où la conjoncture économique du pays est difficile qu’ils décident d’entrer en grève.
De par leur importance capitale de sauver des vies, les agents de santé et les personnels soignants devront apprendre à faire preuve de compréhension dans l’exécution de la noble tâche qu’ils ont volontairement choisie et de l’avis humble de plusieurs compatriotes, tout en exhortant le gouvernement à trouver une solution rapide aux grévistes, il ne sera pas mal qu’on change leurs statuts pour leur interdire la grève