Par Erick NGABA
Bangui 12 février 2023—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine et les Émirats Arabes Unis ont signé un protocole d’entente sur les échanges d’expérience sur le développement et la modernisation du gouvernement. Cet accord qui renforce les relations bilatérales entre les deux pays, est signé en prélude au sommet sur la gouvernance mondiale à Dubaï.
Dès son arrivée à Dubaï aux Émirats Arabes-Unis pour prendre part au sommet sur la gouvernance mondiale qui va se dérouler du 13 au 15 février 2023, le Président de la République centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadera, a été reçu au palais du gouvernement.
Il a été donc accueilli à son arrivée par le Vice-Président et le premier ministre des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Mohammed Ben Rachid Al Maktoum. A la veille de la tenue de ce sommet qui va regrouper les chefs d’Etats et gouvernement, le Président Touadera a assisté à la signature d’un mémorandum d’entente sur les échanges d’expérience, le développement et la modernisation entre les deux pays.
Dans sa prise de parole, le Président centrafricain a d’abord remercié son Altesse Al Maktoum pour l’invitation de son pays la RCA à ce sommet. Ensuite, il a déclaré que ce protocole est un important outil de travail qui va accélérer le renforcement de la coopération entre son pays et les Émirats Arabes Unis.
L’occasion a aussi permis au président de la République centrafricaine d’évoquer des énormes potentialités non encore exploitées de son pays dans les domaines miniers, agricoles, énergétiques et touristiques.
Il faut dire que la République centrafricaine est aux Émirats Arabes Unis pour bénéficier de l’expertise de ce pays ami dans le développement des services gouvernementaux, la promotion des capacités du gouvernement et enfin, pour renforcer sa coopération dans les domaines d’intérêts communs. La RCA et ce pays d’Asie ont toujours eu d’excellentes relations de coopération bilatérale.