RCA : la population de Bégoua souhaite un renforcement des écoles et marchés

0
171
Distribution de kits d'hygiènes aux victimes des inondations dans les localités de Begoua @crédit photo Marly Pala (Août 2022)

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 12 février 2023— (Ndjoni Sango) : La population de la commune de Bégoua souhaite la construction d’un marché digne de ce non dans la localité. Un renfort de la sécurité et la transformation du Collège d’Enseignement Secondaire (CES) de Gbaloko situé à Pk 16 route de Boali en un lycée pour faciliter aux enfants d’y fréquenter, ce sont là le souhait des habitants de la localité de Begoua, localité située à la sortie nord de Bangui.

Depuis toujours, la population fait face un sérieux problème de confort dans les marchés au niveau de PK 12 et le nouveau marché à Bétail vers le PK13 route de Boali. C’est pourquoi, la construction d’un marché digne de ce nom s’avère très crucial pour d’abord assurer le bien-être de la population et en suite préserver la santé.

Ce manque d’un marché doté de confort est à l’origine de la saturation des commerçants et vendeurs à la sauvette aux abords de la route. C’est un problème qui occasionne très souvent de nombreux cas d’accident au quotidien et qui est difficilement résolut par la Mairie centrale et même la Mairie de Bégoua en question.

En dépit de ces préoccupations, la question de l’éducation reste est un souci majeur pour la population. Elle souhaite que le Collège d’Enseignement Secondaire de Gbaloko soit érigé en lycée.

A en croire une maman de quarantaine, « Tous les enfants de la commune qui fréquentent le Collège d’Enseignement Secondaire dès qu’ils sont admis en terminal, sont affectés dans des lycées assez éloignés comme lycée de Gobongo, lycée Boganda entre autres, ce qui pousse souvent certains enfants a abandonné le cours au profit d’autres activités qui non rentable pour le développement du pays ».

Il faut préciser que la commune de Bégoua a été créée ensemble avec les communes sœurs de Bimbo et toutes les communes de la République Centrafricaine par la loi de 8 juin 1959.

Aujourd’hui, cette commune peine à se relever au regard de nombreuses crises à répétition qui ont secoué le pays et d’un manque de volonté politique depuis l’indépendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici