Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 15 février 2023—(Ndjoni Sango): Le monde entier célèbre ce dimanche 12 février 2023, la journée mondiale des enfants soldats. Le cas de la Centrafrique est à déplorer avec environ 10.000 enfants enrôlés de forces par les groupes armés durant les récentes crises militaro-politiques.
Les nombreux conflits armés qui ont secoué la République centrafricaine a laissé des traces dont personne ne peut les oublier. Des pertes humaines et matérielles ont été également enregistrées. A cela ajoute aussi l’enrôlement des enfants soldats qui reste aujourd’hui un sujet préoccupant pour les organismes et associations pour la protection de l’enfant.
Durant ces crises sécuritaires, deux cas de figure peuvent être énumérés. Il y’a d’un côté certains enfants à bas âges qui sont enrôlés de force dans groupes rebelles par les mercenaires étrangers à l’exemple de la Séléka en 2013 ; Et d’un autre côté ceux qui sont entrés eux-mêmes pour venger la mort de leurs parents qui ont été tués pendant les offensives.
Ses enfants enrôlés dans les groupes armés sont parfois victimes des actes et abus sexuels chez les jeunes adolescentes. Tandis que chez les jeunes garçons, ils sont considérés comme des porteurs des bagages de ces assassins et certains de ses enfants sont sans pitiés et tuent plus que les mercenaires.
Certaines victimes de ces actes de barbaries montrent à travers un témoignage comment ils ont intégré le groupes rebelles. A l’exemple de Gloria, habitante de la ville de Bossangoa
« Je m’appelle Gloria et j’ai 13 ans, j’habite dans la ville de Bossangoa située à 305 Km de la ville de Bangui. J’ai intégré les groupes armés parce que mes parents ont été tuée par les rebelles et notre localité a été décimé aussi. Ils m’ont pris de force pour intégrer leur groupe. Mais je suis sortie pour mieux reprendre ma vie», a témoigné Gloria, l’une des filles enrôlées dans les milices.
Que peuvent faire les institutions de la protection des enfants pour arrêter cette hémorragie. Le nombre de ces enfants sont estimés aujourd’hui à plus de 30.000 dans le monde entier. On rencontre beaucoup plus les enfants soldats dans le Moyen-Orient à Yémen, Afghanistan, Soudan, Centrafrique et entretemps au Rwanda.