Pourquoi doit-on continuer à faire souffrir la RCA?

0
47
Rond point des Martyrs à Bangui par une vue de vol d'oiseau @crédit photo Khalite

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 15 février 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine fait partie des pays Africains longtemps secoués par les conflits armés. Après ces crises militaro-politiques, il est temps de penser à la reconstruction du pays avec la restauration de l’autorité de l’Etat. Ce qui est normal, mais à chaque que fois que ce pays fait un pas en avant, il y’a des ennemis de la paix qui font tout pour le reculer 100 pas en arrière.

De nombreux efforts sont déployés par les autorités centrafricaines et garants et facilitateurs de la paix en Centrafrique. Toutes ces démarches entamées, des recommandations instaurées et des initiatives mise en place devraient permettre à la RCA de restaurer la paix mais sans succès jusqu’à nos jours.

Ce pays a deux ennemis dont l’un d’entre-deux se sont ces propres fils regroupés dans un réseau de malfaiteurs qui complotent avec les forces du mal dans le seul but de déstabiliser le pays et détruire également les institutions républicaines en faisant couler le sang des Centrafricains. L’autre, une main invisible extérieure d’une puissance étrangère qui finance les groupes armés remplis des mercenaires.

Ce climat sécuritaire dans l’arrière-pays n’est pas propice pour le développement et empêche les investisseurs de venir injecter de l’argent en Centrafrique en ouvrant des entreprises pour diminuer le taux du chômage dans le milieu jeune. Peut-on un jour relever ce pays et arriver à avoir une paix durable tant souhaitée ?

Il est temps que ces gens puissent reprendre conscience en posant des actes patriotiques qui contribuent au développement de la RCA. Ceci peut les racheter et faire oublier une partie des blessures qu’ils ont laissé dans le cœur des filles et fils de ce pays. Alors, il faut une prise de conscience de tous les Centrafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici